top of page

Brioche des rois

La brioche, c’est une recette que j’adore travailler et perfectionner. Le principe de pâte levée n’est pas facile, car il faut parvenir à obtenir une texture douce, légère et qui ne se transforme pas en boule lorsqu’on mâchouille. De fait, pas mal de facteurs entrent en jeu dans la confection de ces dernières, et elles demandent du temps, de la patience et un soupçon de persévérance.


Je propose des petites brioches à la vente, ainsi que lors de mes prestations, et je suis satisfaite de ce que je produis. Mais, en éternelle perfectionniste, je ne cesse de réitérer les tests de recettes encore et encore, pour trouver l’équilibre (presque) parfait (le bon goût du beurre, la bonne quantité de pépites choco, le pouikpouik de la mie...). Et aussi parce que j’adore en avoir prête à griller le matin, chaque fois avec un parfum différent (ma vie est faite de brioches et actuellement mon congélateur est en brioche.).

Aujourd’hui, c’est avec un peu de retard (mais nous sommes encore en janvier, donc c’est bon !) que je souhaite vous partager ma recette de couronne des rois. Même si elle partage la tradition avec sa comparse à la frangipane, j’ai toujours l’impression qu’elle reste légèrement en arrière-plan, alors qu’elle est toute aussi riche en parfums et chouette à présenter lors d’un repas, goûter ou brunch.

 

LA COURONNE

C’est une recette de pâte à brioche de base, enrichie de fruits confits, zestes, arômes et façonnée en couronne. Le principe est le même que pour la galette : on y insère une fève avant la deuxième pousse, et en avant pour le tirage des reines & rois après la cuisson !


POUR 1 BRIOCHE

  • 250 g de farine T 45 ou T 55 (une farine blanche & forte)

  • 2 beaux œufs

  • 10 g de levure fraîche de boulanger

  • 30 g de sucre de canne blond

  • 30 ml de lait entier

  • 5 g de sel

  • 125 g de beurre

  • 15 g de fleur d'oranger

  • 3 CS de rhum ambré

  • les zestes de 1 citron + les zestes de 1 orange

  • 50 g de fruits confits (Orange, citron ... ce qui vous plaît)

Pour la finition : 1 oeuf pour dorer & quelques amandes, fruits secs, sucre en grains ...


ÉTAPE 1 :

Dans la cuve du robot mettre la farine, le sucre et le sel. Ajouter le lait tiédi, les œufs, le rhum et la fleur d’oranger ainsi que les zestes et les fruits confits coupés en morceaux.

Émietter la levure fraîche en dernier et pétrir à vitesse moyenne pour obtenir un mélange homogène, puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Relancer le pétrissage pour environ 15 – 20 min : cela vous donnera une belle pâte moelleuse et filante.

Une fois le pétrissage terminé, couvrir le bol et laisser lever environ 2 heures : la pâte doit doubler de volume (vous pouvez la laisser un peu plus si elle n’a pas trop gonflé.).


ÉTAPE 2 :

Au bout des 2 heures, dégazer la pâte et débarrasser sur un plan de travail légèrement fariné. Y déposer la fève. Former une boule et à l’aide de vos doigts farinés, former un trou d’environ 10 cm de diamètre.

Mettre sur une plaque couverte de papier cuisson et laisser encore pousser à l’abri des courants d’air (dans le four par exemple) pendant 1h30 à 2 heures.


ÉTAPE 3 :

Préchauffer le four à 170 degrés, dorer la brioche avec l’œuf battu et décorer avec les ingrédients de votre choix. Enfourner pour 30 min et laisser refroidir avant de déguster.


NOTES :

N’hésitez pas à laisser la pâte pétrir longtemps : Cela lui donnera tout le moelleux propre aux brioches !

Si vous n’avez pas de robot, il faut pétrir... à la main ! Promis, ça se fait très bien et ça muscle :-)

Elle est excellente réchauffée au grille-pain le lendemain et tartinée de beurre (demi-sel toujours pour moi.).

 

CETTE RECETTE VOUS A PLU ?

Je suis curieuse de voir vos réalisations : si vous avez reproduit cette recette et qu'elle vous a plu, n'hésitez pas à la partager. Je serais heureuse de découvrir votre version et vous pouvez m'identifier sur Instagram @ninaya.strasbourg !


De même, si vous souhaitez découvrir d’autres recettes ou prendre contact avec moi, je vous invite à naviguer sur la page de mes autres articles de blog, ou encore le formulaire de contact :-)

Allez, le mois de février est là avec ses crêpes de toutes sortes et je vous dis à bientôt pour de nouveaux articles !



0 commentaire

Σχόλια


bottom of page