top of page

Recette Purée de courge, oeuf poché & quelques nouvelles

Me revoici après quelque temps depuis ma dernière publication, pour une nouvelle petite recette « de justesse » avant la fin de la saison des fruits et légumes d’automne.

Tenir une cadence de publication aura été quelque peu un défi, d’autant que devant tout mener de front en solo en cuisine (et en communication/paperasse), prendre le temps de rédiger et publier des articles devenait légèrement compliqué.

Je suis désormais parvenue à trouver un petit rythme et une meilleure visibilité de l’organisation de mon temps, ce qui fait que je peux planifier tout cela avec un peu plus de précision.

Dorénavant, je compte poster une recette par mois (oui, oui !). Une recette qui sera adaptée aux saisons et qui comprendra essentiellement des ingrédients locaux (selon les régions ou je me trouverai).


Je commence aujourd’hui avec une recette salée qui viendra clore l’hiver et permettra aux recettes printanières et estivales de s’installer ici et dans nos assiettes. Il s’agit d’une douce purée de courge crémeuse, garnie d’un œuf poché et d’un croustillant sucré/salé. Une jolie assiette somme toute bien réconfortante.


Cette recette, je l’ai tirée d’un livre de cuisine que j’apprécie beaucoup de par ses idées végétales et ses associations de parfums qui changent.

J’ai cependant souhaité changer quelques ingrédients qui me perturbaient de par leur lieu de provenance, ou alors leur prix.

Au final, la recette est tout aussi délicieuse, simple et carrément accessible !


Sans plus tarder, je vous la partage ici !

 

POUR 2 PERSONNES

  • 1 belle courge butternut (de préférence)

  • 2 gousses d'ail

  • 1 oignon

  • Des herbes séchées (thym, origan, romarin)

  • 2 à 3 CS d'huile d'olive

  • 60 ml de crème liquide, végétale ou non

  • Sel, poivre

Pour les oeufs pochés:

  • 2 oeufs bien frais

  • 3 à 4 CS de vinaigre blanc

Pour le croustillant :

  • 50 g de flocons d'avoine

  • 20 g d'amandes concassées

  • 10 g de noisettes concassées

  • 1 CS de graines de courge

  • 1 CS de graines de sésame

  • 2 CS d'huile d'olive

  • 1 à 2 CS de miel liquide

ÉTAPE 1 : LA COURGE AU FOUR

Préchauffer le four à 180 degrés. Couper la courge, vider les graines, éplucher et couper en gros morceaux. Disposer dans un plat à gratin avec les gousses d'ail épluchées, l'oignon ciselé, les herbes et arrosez le tout d'huile d'olive. Saler, poivrer, bien mélanger et mettre au four pour une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que la courge soit bien fondante. (Si cette dernière colore trop, vous pouvez couvrir d'un papier aluminium).


ÉTAPE 2 : LE CROUSTILLANT

Dans un saladier, rassembler toutes les graines. Ajouter le miel, l'huile, une pincée de sel et repartir sur une petite plaque de cuisson. Mettre au four en meme temps que la courge, tout en surveillant et en remuant de temps en temps : cela peut se colorer très rapidement ! Au bout de 10-12 minutes (selon les fours), sortir la plaque du four et laisser complètement refroidir.


ÉTAPE 3 : ON RETOURNE À LA COURGE

Placer les morceaux de courge, d'oignon et d'ail dans le bol d'un blender (ou au mixeur plongeant, cela fonctionne aussi) et mixer en rajoutant la crème petit à petit. On doit obtenir une texture onctueuse, comme une crème de légumes. Réserver.


ÉTAPE 4 : LES OEUFS

Dans une grande sauteuse, porter un grand volume d'eau à frémissements. Préparer un bol d'eau bien froide, et casser les oeufs dans des petits ramequins. Ajouter le vinaigre à l'eau frémissante, et créer un tourbillon avec une cuillère. Faire glisser l'oeuf dans le tourbillon, s'assurer que ce dernier permet au blanc d'entourer le jaune et laisser cuire 4 min.

Sortir l'oeuf à l'aide d'une écumoire et déposer dans l'eau froide.

Faire de même pour le deuxième oeuf.


ÉTAPE 5:


Dans une jolie assiette creuse, disposer de la purée encore chaude, ajouter l'oeuf et saupoudrer de croustillant sucré-salé.

Et voilà !


Je recommande d'accompagner ce plat de jolies tranches de pain frais, d'herbes fraiches ciselées & parsemées sur le tout et d'en profiter pleinement :-) Encore une fois, cette recette est déclinable à souhait : râpez du fromage, ajoutez des épices ... faites-vous plaisir !

 

CETTE RECETTE VOUS A PLU ?


N’hésitez pas à me dire en commentaires si cette recette vous a plu, et si comme moi vous avez hâte du joli printemps !


Si vous avez reproduit cette recette et qu'elle vous a plu, n'hésitez pas à la partager. Je serais heureuse de découvrir votre version, vous pouvez m'identifier sur Instagram @ninaya.strasbourg !

0 commentaire

Comments


bottom of page