top of page

RISOTTO PRINTANIER VÉGÉTARIEN

Hello !


Le mois d’avril se termine et aura été bien chargé.

Voici cependant la recette que je souhaite partager pour ce mois terminé, laissant la place à mai, au sureau, aux courgettes, aux fraises et aux fleurs de lilas.


Pour cette dernière, j’avais proposé le risotto printanier : une recette assez simple qui demande juste un peu de temps et de patience. Et c'est ce dernier qui aura remporté le sondage haut la main !

C’est un plat bien réconfortant, plein de saveurs, que l’on peut mettre en box repas ou faire en grande quantité pour en avoir sous la main si besoin, bref : c’est bon ET efficace !


Pour ce qui est du riz, je prends du carnaroli qui se tient bien à la cuisson et surtout : il ne faut pas le rincer avant utilisation. En effet, c’est l’amidon qui va apporter le crémeux au plat en se libérant à la cuisson.

Il faut donc juste le nacrer avec la matière grasse, le déglacer avec du vin blanc et le cuire petit à petit avec du bouillon.


Hop ! Sans plus tarder, voici la recette :


 

LE RISOTTO

POUR 4 PERSONNES

  • 300 g de riz carnaroli

  • 1 cube de bouillon de légumes

  • 2/3 navets nouveaux (ceux que l'on trouve en bottes sur les étals)

  • 1/2 botte de carottes fanes

  • 1 oignon jaune

  • 150 g de petits pois écossés ou surgelés

  • 50 g de parmesan râpé + quelques copeaux pour la finition

  • Huile d'olive

  • 50 ml de vin blanc sec

  • 1,5 L d'eau

  • 1 citron bio (jus et zestes)

  • 20g de beurre

PRÉPARATION:


1/ Laver et peler les légumes. Couper les carottes et navets en petits dés et émincer l’oignon.

Préparer 1,5 L de bouillon avec le cube et réserver.


2/ Faire chauffer de l’huile d’olive dans une sauteuse et y faire revenir l’oignon, les carottes et les navets 5 min en remuant. Ajouter le riz et faire nacrer 2 min en mélangeant régulièrement.

Verser le vin blanc et remuer en le laissant s’évaporer.


3/ Ajouter le bouillon une louche après l’autre en faisant attention à ce que le liquide se soit bien évaporé entre chaque ajout.

Ajouter les petits pois écossés ou surgelés 10 min avant la fin de la cuisson.


4/ Lorsque le risotto est bien crémeux, que le riz est encore un peu ferme mais fondant, ajouter le parmesan râpé, le beurre en petits dés et du jus de citron. Remuer, couvrir et laisser 3 min à feu doux.


Rectifier l’assaisonnement et servir avec des copeaux de parmesan, des zestes de citron et des herbes fraiches (cerfeuil par exemple).


PETIT PLUS :

Nous sommes en plein dans la saison des asperges ! Vous pouvez, pour ce plat, prendre 1 botte d’asperges vertes, les peler légèrement, les enduire d’huile d’olive et les disposer sur une plaque de cuisson. Faites les cuire à 190 degrés pour 20 min en les retournant à mi-cuisson. Il ne vous reste plus qu’à les disposer à la fin, directement à l’assiette, sur le risotto.


Bon appétit et beau mois de mai !

 

CETTE RECETTE VOUS A PLU ?

J'espère que cette recette de risotto printanier vous plaira ! La base reste souvent identique (le riz au bouillon avec des accompagnements), et vous pouvez y apporter votre touche personnelle assez facilement (les herbes, des légumes différents, le bouillon, etc... )


Si vous avez reproduit cette recette et qu'elle vous a plu, n'hésitez pas à la partager: je serais heureuse de découvrir votre version ! Vous pouvez m'identifier sur Instagram @ninaya.strasbourg afin que je puisse les voir également :-)


À bientôt !

Nina

0 commentaire
bottom of page