Afin d’ouvrir cette section « blog », j’ai choisi de partager aujourd’hui une recette simple et rapide que j’affectionne beaucoup et qui convient parfaitement avec cette saison fraîche qui fait notre quotidien depuis quelques mois désormais.

Peu d’ingrédients, modulable à souhait et très parfumée, cette soupe aux haricots blancs peut s’apparenter à un minestrone, mais en « un peu moins strict ». On y met les légumes que l’on a sous la main, du riz ou des pâtes déjà cuites si on le souhaite, du fromage ou non… Bref, à votre créativité !
POUR 2 PERSONNES
1 oignon
1 gousse d’ail
2 belles carottes
3 tiges de blettes
400 g de haricots blancs cuits
Quelques brins de persil
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 feuille de laurier
Du bouillon de légumes.
ÉTAPE 1 : C'EST PARTI !
Peler et émincer l’oignon et l’ail. Peler et couper les carottes en dés. Rincer les feuilles de blettes, émincer les cotes et hacher le vert.
ÉTAPE 2 : LA CUISSON
Dans une cocotte, faire revenir l’oignon et les carottes quelques minutes avec la feuille de laurier. Incorporer les cotes et feuilles de blettes, remuer. Enfin, ajouter l’ail puis les haricots blancs. Bien mélanger le tout et couvrir de bouillon. Laisser mijoter environ 20 min : les carottes et les cotes doivent être fondantes.
ÉTAPE 3 : LA TEXTURE
Prélever la moitié de la préparation à l’aide d’une louche et transvaser dans un mixeur. Une fois mixé, reverser le mélange dans la cocotte et laisser mijoter encore une dizaine de minutes.
ÉTAPE 4 : LA TOUCHE FINALE
Rectifier l’assaisonnement, ajouter le jus de citron et servir chaud accompagné de persil finement ciselé. Libre à chacun par la suite de rajouter ce qui vous fait le plus envie : fromage râpé, reste de féculents cuits, œuf mollé… Etc.
Bon appétit !
CETTE RECETTE VOUS A PLU ?
Si vous avez reproduit cette recette et qu'elle vous a plu, n'hésitez pas à la partager. Je serais heureuse de découvrir votre version, vous pouvez m'identifier sur Instagram @ninaya.strasbourg !